Coffee Review: Newland “La Muerte”

Depuis quelques mois, nous nous sommes mises à essayer du café « filtre » pour tenter quelque chose de nouveau et d’explorer d’autres façons d’apprécier une bonne tasse de café, qui n’est pas sous format espresso.

Nous avons commencé par s’équiper avec un cône V60 et une carafe par Hario via la boutique torontoise  BruHouse. Cette boutique virtuelle offre des accessoires, de l’équipement, ainsi que leur propre café et thé maison!

Depuis, nous avons joué avec les ratios d’eau – café moulu, les températures d’eau, le degré de torréfaction des grains utilisés, etc., pour être capable de dire que nous avons créé la tasse de café filtre « pour over » parfaite.

À tout moment chez nous, tu peux t’attendre à y trouver une dizaine de poches de grains venant de différents torréfacteurs. Tout dernièrement, nous avons fait la découverte du micro-torréfacteur Newland, torréfacteur québécois, en vente dans notre boutique de bières spécialisées du quartier, Maltéhops.

General info about coffee roaster:

Ce qui m’a immédiatement attiré à ces poches de cafés était un des dessins sur la poche de leur café « La Muerte » ; un profil de femme peinte en l’honneur du Dia de los Muertos… En plus de leur alerte « café very fort ».

Screen_Shot_2017-11-27_at_10.51.21_AM_540x
La Muerte – crédit photo: Newland Café

Nous sommes donc parties avec deux poches de leur cafés, soit « La Muerte », un café filtre, et leur « Espresso Slingshot » (attend-toi à un article sur celui-ci dans les prochaines semaines).

Selon leur site web (https://newlandcafe.com/), Newland café offre plusieurs différentes options en termes de poches de cafés, tous à prix très abordable, tous torréfiés à St-Jean-Sur –Richelieu, Qc.

Ce qui est disponible: mélange d’origine latine, mélange d’origine africaine, deux types d’espresso, ainsi que d’autres mélanges de grains, 13.50-14$ pour 340g.

Option dans le sac: grains seulement

Options d’achat: Tu peux t’abonner sur leur site web pour des commandes livrés à des pointes de vente, sinon te les faire livrer…ou tu peux les trouver chez Maltéhops si tu es dans le coin de Verdun!

Description : Nous avons commencé par la poche « La Muerte » : « ne soit pas trompé par ce chant de sirènes avec ses notes de cerises et chocolat noir, car derrière se cache un café ayant 200% plus de caféine qu’un café régulier, selon l’infusion ».  L’aspect le plus intriguant de ce café est qu’il contient un mélange de grains arabica et robusta, quelque chose d’assez rare en termes de cafés vendus puisque le Robusta est reconnu comme étant beaucoup plus amer et moins recherchés par les torréfacteurs.

Selon Newland, ce café a des notes de cerises et chocolat noir, avec une finition très soyeuse.


Nos impressions

En ouvrant le sac, l’odeur de café te frappe immédiatement, ainsi que le fait que les grains sont assez foncés et ont une allure huileuse.

Pour faire notre café, nous avons moulu nos grains pour qu’ils aient une consistance de gros sel, donc pas trop fin mais pas trop grossier.

Préparation: Par la suite, nous avons utilisé un ratio de 13g d’eau pour 1g de café. Pour vous donner une idée, pour une tasse individuelle, nous utilisons souvent 15g de grains pour 195g d’eau qui vient de bouillir.

Résultat fini: Le produit fini est définitivement une tasse qui a du « punch ». Nous buvons nos cafés noirs, à moins que ce soit un latté, et nous pouvons définitivement vous dire qu’il n’y a pas d’après-goût amer! C’est absolument notre café filtre du mois de juin! Pour moi (Zoë), à chaque jours, j’ai un « low » d’énergie vers 11h, donc je me prépare une carafe de « La Muerte » que je m’assure de finir avant 2pm (vive les effets de caféine tard le soir). Ça me donne le « boost » d’énergie que j’ai besoin!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s