On teste: Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle

En revenant de nos mini-vacances il y a deux semaines, nous nous sommes faites acceuillir par quelques publisacs à notre porte. Habituellement, ça va directement au recyclage, mais on a décidé d’y faire le tour au cas où il y avait du papier journal qu’on pouvait récupérer pour notre composte (oui! Ça coupe les odeurs!).

En fouillant au travers des dépliants, nous avons découvert celui provenant du « Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle », nous annonçant qu’au courant de la semaine, ils étaient pour passer à Verdun pour faire la collecte de dons de vêtements et objets usagés. Un plus, ils avaient fournis un sac pour faciliter la collecte.  J’ai décidément embarqué de tout cœur dans la préparation du sac, puisque que nous avions trois boîtes de linge et autres qui monopolisaient notre plancher depuis janvier.

Puisque c’était la première fois que j’avais entendu parler de cette fondation, j’ai voulu en apprendre un peu plus; donc hop! dans le metro en direction de leur entrepôt pour une rencontre avec le directeur des communications pour en savoir un peu plus.

Le Support a été mis sur pied en 1988 par l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) afin de permettre celle-ci de mener à bien ses actions et pour assurer son financement. Comme le décrit  la mission de la Fondation, son but est « d’amasser des fonds pour soutenir les organismes oeuvrant à l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ».

Ce que j’ai trouvé le plus admirable de la cause, est le fait que les dons fait par les habitants de la région de Montréal et ses alentours, sont vendus au poids aux quatre succursales du Village des Valeurs à Montréal. La vente de ces articles  « permet de financer des projets présentés par des organismes qui viennent en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ». Au-delà de 20 millions ont été amassés et redistribués aux différents projets afin d’aider la communauté! Ce qui est encore plus impressionnant, est le fait que Le Support ne reçoit aucune subvention gouvernementale pour accomplir sa mission.

Personnellement, je préfère donner mes vêtements à des organismes qui ont un effet beaucoup plus direct sur la communauté que simplement les donner à des entreprises de revente.

Le Support fête ses 30 ans cette année et mérite amplement qu’elle soit mieux connue! La déficience intellectuelle est encore à ce jour un sujet tabou, et la sensibilisation faite à son effet cible souvent les jeunes enfants, alors qu’il n’y a peu qui est dit par rapport aux adolescents et adultes. Le Support vient littéralement porter un support énorme envers les organismes qui aident ces gens puisque c’est souvent leurs budgets qui se font couper au niveau provincial et fédéral.

La prochaine fois que vous vous trouvez avec  un surplus de linge ou d’articles ménagers, appelez Le Support directement et ils passeront ramasser vos sacs! Pas besoin de se déplacer!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s