Out & About: Gin Dandy chez Domaine LaFrance

Pssssst! L’été n’est pas fini! On a eu peur la semaine dernière, mais wow, cette semaine, on est gâté! Et qui dit soleil, dit terrasse… et qui dit terrasse dit gin & tonic? Sangria? Margarita? J’pense que tu comprends ce que j’essaie de dire!

Pour célébrer ce beau temps, on a été invitées à aller découvrir le gin Dandy directement sur le lieu de production au Domaine LaFrance, à St-Joseph-du-Lac (magnifique municipalité!). Les proprios Julie et Éric nous ont guidés sur leur propriété afin de retracer le procédé de fabrication du gin Dandy, et des autres boissons du domaine Lafrance telles que les cidres de glace, les cidres mousseux ou tranquilles et le Vermouth de cidre Rouge-Gorge.


Tous les produits du domaine proviennent des trois types de fuits cultivés sur place : les pommes, trésor national du coin, les poires et les raisins. La fierté de la maison réside en sa capacité, et surtout sa volonté, de tout faire à partir des produits de ses terres.

Et la fierté, elle se voit sur le visage de tous les employés, dans l’emballage et la qualité des produits, et dans l’importance aux détails dans toutes les phases de la fabrication. L’objectif est de créer des alcools de qualité supérieure et de mettre en évidence le fruit chéri depuis trois générations de Lafrance, la pomme.


La première étape a été de procéder à la vendange des raisins Sabrevois, qui sont probablement les seuls être vivants à avoir apprécié l’été pluvieux (ou presque, tsé). Le blitz de cueillette sous le soleil nous a permis de ramasser une dizaine de seaux de raisins qui ont été pressés sous nos yeux afin de voir le processus entier.


La deuxième étape a été de se cueillir des pommes; vive l’automne pour les croustades et tartes aux pommes!

On a ensuite pu déguster le fameux gin Dandy (OMG ya fallu se contrôler pour pas acheter toutes les bouteilles), et même à une eau-de-vie fraîchement distillée qui va servir de base d’alcool pour une prochaine batch de production. On a également pu goûter à leur brandy aux pommes, vieillit en fût de chêne, le George-Etienne: il sera disponible à la SAQ sous peu.

On a fini notre super belle journée avec un petit picnic accompagné de martinis au gin et vermouth blanc, concoctés par le mixologue Étienne Bay, question de vraiment goûter à tous les produits du Domaine LaFrance.

Si toi aussi t’es curieux d’essayer leur gin, ou même de voir comment c’est fait, tu peux aller visiter le Domaine LaFrance à l’année longue; quoi que vu que le temps des pommes approche, ce serait la sortie idéale!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s