Coffee Review: Zab Coffee

Cette semaine on essaie pour vous un nouveau mélange de café en provenance du torréfacteur Montréalais ZAB café.

Ça fait quelques semaines maintenant qu’il fait assez chaud pour boire un café glacé le matin en se levant, donc je l’ai également testé en café froid!

ZAB café est relativement nouveau mais se retrouve tranquillement pas vite un peu partout au travers de la ville de Montréal, et ailleurs au Québec. Le tout est fait par Edwin Chareton, qui semble avoir transformé son rêve en réalité.

Mélanges disponibles : les choix changent fréquemment

Options à l’achat : sacs de 340g; pour l’instant, pas d’achat web, mais sur la page Facebook (voir ici), tu peux y trouver tous les endroits qui vendent les cafés ZAB.

Options mouture : vient en grains entiers; selon l’endroit où tu l’achète, tu peux le faire moudre.

Nous avons essayé le Nuevo Oriente du Guatemala sous plusieurs formes. Selon ZAB, c’est un café qui est considéré comme léger, ayant un goût de pâte d’amandes, agrumes confits, et chocolat.


Ce qu’on en pense

La majorité des grains de café qu’on a acheté de (petits) torréfacteurs locaux ont été des grains très peux huileux avec une belle odeur de café. En ouvrant le sac de ZAB, on peut y noter l’odeur délicate des grains, et constater l’apparence des grains secs. Tout s’annonce bien pour une bonne tasse de café!

Préparation pour un espresso/latte : on a utilisé 18g d’une mouture fine (consistance de farine), et on l’a laissé couler pendant 35 secondes. Pour le latte, on y est allé avec du lait 2% sans lactose moussé.

Préparation pour café à froid : on a utilisé un ratio de 1:8 pour les grains et l’eau. La meilleure façon pour faire ton propre café à froid est de moudre tes grains grossièrement, et les laisser infuser dans de l’eau (au réfrigérateur) pendant 24h puis filtrer à travers un filtre régulier. Pour deux portions, ¼ tasse de grains moulu pour 2 tasses d’eau sera parfait.

Résultat final : C’est définitivement un café avec un goût très léger, qui se perd facilement dans une bonne portion de lait. On te suggère ce café si tu es un amateur de café noir ou allongé; si t’es un fan de latte et cafés froids au lait, ce n’est potentiellement pas le café pour toi.

Si tu préfères un café léger qui accompagne très bien des pâtisseries et desserts, tu ne seras pas déçu!

7 Comments Add yours

  1. lecoffeegeek says:

    Je vais jeter un oeil sur ce micro torréfacteur, merci !

    Like

      1. lecoffeegeek says:

        Les prochains sur ma liste sont le :
        Ace espresso de propeller
        Epic espresso de 49th parallel
        Flying Monkey de pt’s coffee

        Je m’en vais justement chercher ma commande qui est arrivé au bureau de poste 😀

        Like

      2. Oh! On ne connaît pas le Ace ni le Flying Monkey! Tu les achètes où?

        Like

      3. lecoffeegeek says:

        C’est des maisons de torréfaction canadienne. Si tu veux sauver pas mal de frais de transport je te conseille d’aller visiter le site de Nektar Caféologue. Ils sont situés à Québec, avec beaucoup de choix de café 🙂

        Like

      4. Ah! On connaît bien le Nektar, puisqu’on a habité à Québec. Je vais définitivement faire mes recherches en espérant pouvoir les essayer!

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s